Formation évacuation


Quelles sont les obligations de l'employeur en matière d’évacuation des locaux ?

L'employeur est tenu d'organiser chaque année, des exercices d’évacuation afin de s’assurer que la sécurité et santé des salariés sont préservées. Il doit également veiller à la sécurité du public qu’il accueille parfois au sein de son établissement.

L’article R4227-39 du code du travail précise que « Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail ».

Suivant le type d’activité exercé, les exercices doivent parfois avoir lieu de nuit ou respecter certains délais. Tout ceci, implique de mettre en place une organisation avec du personnel formé.



Organisation de l’évacuation des locaux

Cette organisation reposera sur quatre points essentiels :

 

la désignation d’un responsable d’évacuation, le choix d’un point de rassemblement, la désignation de membres du personnel qui occuperont les fonctions de guides file tandis que d’autres seront désignés comme serres file. L’objectif est de gérer au mieux le flux des personnes présentes au moment du déclenchement et d’optimiser le temps d’évacuation. Cette organisation doit, bien entendu, être adaptée à la structure de l’établissement.

 

Une procédure écrite est mise en place avec d’une part, des consignes générales diffusées à l’ensemble du personnel et d’autre part, des consignes particulières, avec l’élaboration d’un protocole d’évacuation diffusé auprès des personnes chargées de l’évacuation.

 

Après l’élaboration du protocole d’évacuation, il est nécessaire de former les personnes chargées d’évacuation.



Evaluation et suivi

Il est bon ensuite, d’effectuer rapidement un premier exercice d'évacuation afin de contrôler l’efficacité de la procédure mise en place. Par la suite, il est souhaitable de varier les horaires et le type d’exercices d’évacuation pour vérifier la bonne réactivité du personnel en toutes circonstances. Enfin, pour que l’organisation soit pérenne, il est important de la faire évoluer en fonction des changements qui s’opèrent dans l’entreprise (départ en retraite, arrivée de nouveaux collaborateurs, changement de services, agrandissement des locaux…).

Une bonne organisation doit vivre et donc évoluer !



Formation évacuation

La formation évacuation est ouverte aux salariés de tous secteurs d’activités, sans prérequis.

Sa durée est de 3 heures de face à face pédagogique pour un groupe de 4 à 12 participants.